[ /!\ Projet] Ailefroide, Contrefort du Pic de la Feste/Vallon Sec, Secteur « Renard », … — Je termine l’ouverture en 2025
Ouverture en style alpin du bas en solo en sept./oct. 2023 et août 2024 par Moritz Regnier.
Escalade entièrement en trad. / terrain d’aventure, progressant en cinq ressauts reliés par trois vires de 35 à 57m et un chemin de liaison de 200m pour rejoindre le cinquième ressaut (pas de surprise); le secteur Renard est situé entre les secteurs Cascade et Alcool (rives gauche et droite du Vallon Sec). L’ensemble du secteur est disponible sur TheCrag.com.
Le terrain avec ses deux à trois longueurs par ressauts est adapté pour se familiariser et pratiquer le Trad avec toutes ses formes de progression en milieux alpin : tout type de placements de protection, de relais, du vertical, de la dalle, des traversées, l’orientation, etc. Ceci fait partie de ma motivation — offrir un lieu sans trop d’engagement et des passages de repos. N’attendez pas des lignes comme au Verdon 😉
⚠️ Lisez jusqu’au bout ce topo pour éviter des emmerdes, surprises ou déceptions
⚠️ Formez et entrainez vous avant de partir à l’aventure — partez avec des personnes expérimentés, idéalement un guide de haute montagne. Je recommande les sources d’information suivantes pour tester vos connaissances :
- ENSA Chamonix : assurange directement sur relais ou non, la réponse.
VDiffClimbing — un trésor de connaissances du trad, des basics aux techniques avancées (EN, autres langues avec la traduction dans votre navigateur) & son ebook au prix libre - Ortovox Safety Accademy (FR, EN, DE, IT) — escalade sportive et trad & quizz interactif
- DMM Youtube “Learning to Trad Climb” (EN; traduction automatique dans les sous-titres)
- Comparez vos coinceurs actifs et passifs sur https://camparator.com
Accès en 20 min de la route par le sentier de “Cascade Blues”, retour par une trace qui rejoint le chemin de la Draye.
Corde double 60m, 2 set de friends et 2 set de coinceurs, 4 sangles 60/120cm, kit relais ; la majorité des relais sont en cordelette (Edelrid, 7mm, PES, 13.5 KN) et maillon (Maillon Rapide France, Maillon Camp Italie) pour les rappels de réchappes.

Cette voie et un de deux projets trad. en cours d’ouverture dans le même secteur, à gauche de Kitsouné, 350-475m trad. 5c | 6a > 5c (plus facile) et à droite de Le Renard et ses Amis, 390-500m trad. 6a+ | 6b > 5c+. L’idée est de créer un secteur trad nommé “Le Renard” avec des voies d’apprentissage, de perfectionnement et d’accomplissement des techniques alpines et du « clean climbing ».
L’autre projet est Renard XL 520-700m 6b [projet] (focus longueur)



Voici des teasers pour une mise en bouche …
L1 : large fissure en dièdre (10m, 2 sangles), considérez de placer un friend de renvoi avant de poursuivre vers le dièdre de “Kitsouné” (15m, 1 piton), …



Le début peut servir, en attendant la suite, comme variante de la L1 de Kitsouné (Kitsounette).
L2 (en chantier, pour le curieux) : pour y accéder, avant la sortie du dièdre de la L1, ne pas sortir par la gauche, mais traverser à droite, relais sur arbre (R1).
A terme ce sera probablement variante pour le fans de fissures déversantes.



Leave a Reply