Ailefroide, Contrefort du Pic de la Feste/Vallon Sec, Secteur « Renard », …
Ouverture en style alpin du bas en solo en sept./oct. 2023 et août 2024 par Moritz Regnier.
Escalade entièrement en trad. / terrain d’aventure, progressant en quatre ressauts reliés par deux vires de 50 et 57m ; le secteur Renard est situé entre les secteurs Cascade et Alcool (rives gauche et droite du Vallon Sec). L’ensemble du secteur est disponible sur TheCrag.com.
Accès en 20 min de la route par le sentier de “Cascade Blues”, retour par une trace qui rejoint le chemin de la Draye.
Corde double 60m, 2 set de friends et 2 set de coinceurs, 4 sangles 60/120cm, kit relais ; la majorité des relais sont en cordelette (Edelrid, 7mm, PES, 1.35 KN) et maillon (Maillon Rapide France, Maillon Camp Italie) pour les rappels de réchappes.
Cette voie est la voisine de tout à gauche de Kitsouné (d’une facture plus difficiles et un peu plus longues). La première longueur difficile peut être évitée par la première de Kitsouné. Entre les deux se trouve le projet Beau corps-beau. L’idée est de créer un secteur trad nommé “Le Renard” avec des voies d’apprentissage, de perfectionnement et d’accomplissement des techniques alpines et du « clean climbing ». Les projets restants sont:
- Beau corps-beau 5c+/6a [projet] (focus fissures off-width)
- Renard XL 6b [projet] (focus longueur)
Approche d’Ailefroide : prendre la route qui traverse le pont après le centre du village en direction du secteur Cascade ; monter rivre droite à partir du bloc en bord de route. Monter le chemin de descente des rappels de ce secteur, longer la rivière, longer le pied de la falaise, monter les lacets et quitter dans la partie raide qui se trouve sous les premiers mélèzes le chemin à hauteur d’un cairn. Suivre une trace cairnée en direction de deux grand murs noirs de 30-40m de hauteur séparés d’une grande fissure marquante. Le départ se situe sous une fissure à mains surplombante à 8m à gauche de la grande fissure off-width, et 20m à gauche de du début de Kitsouné.
L1 : sous la partie déversante du départ, engager la fissure à doits et mains légèrement orienté vers la droite (15m, sangle, 2 pitons) pour rejoindre une vire intermédiaire (3m) qui marque le début de la deuxième fissure (10m, sangle sur arbre) ; traverser la dalle pour rejoindre le relais sur arbre à feuille (5m, sangle, maillon)
L2 : monter la fissure (10m), suivre les becquets et monter sur une dalle jusqu’au relais sur un mélèze (28m). Ensuite monter en corde tendu la première liaison (57m), d’abord tout droit vers le haut, puis tourner à gauche (troc / souche d’arbre coupée) en visant une “grotte” au pied du mur du deuxième ressaut.
L3 : monter vers la gauche en diagonale par un réseau de fissures (25m, 2 sangles, une au début et une sur petit arbre), se tenir légèrement à gauche et monter droit vers le haut en deux étapes (15m, un piton) jusqu’au relais avec maillon sur une petite terrasse et mélèze. /!\ Gardez-vous un petit friend / totem noir ou bleu pour protéger le sortie).
L4 : début par un “pas de bloc” pour monter sur une vire généreusement fissurée (8m) ; traverser à l’horizontal suivant la fissure au pied du mur jusqu’à son extrémité gauche et se redresser (17m) ; dans l’angle après le “saut du renard” monter dans la fissure marquante gauche / devant (1 piton) et arriver en haut d’un balcon, dit “du renard” (20m) ; relais avec maillon sur lunule.
L5 et rappel : suivre la fissure sur environ avec un pas de dé-escalade (15m) pour rejoindre le relais avec maillon du rappel. /!\ Pensez à protéger éventuellement le passage du second de cordée. Le rappel permet de traverser le ravin en sécurité (35m, piton à anneau en rive droite).
L6 : traverser à l’horizontale sur le bas des dalles mousseuses (40m marche), viser le bas de la dalle avec une traversée à escalader de 10m (un piton de progression avec cordelette). Rejoindre le relais dans une niche sur un bloc blanc, sous un petit surplomb (sangle avec maillon).
L7 : monter sur la dalle directement au-dessus du relais et engager un petit dièdre en applique de la dalle noire principale (10m, 1 piton au début, une sangle de béquet sécurisé par un piton à la sortie), traverser avec 2-3 pas en dalle vers la gauche, pour retrouver le relais caché derrière l’angle (10m, sangle et maillon). /!\ égaliser la sangle avec au moin un autre bon point, puisque la lunule n’est pas entièrement fermée.
L8 : monter sur la face gauche du dièdre en évitant les rochers instables. Une purge et un nettoyage important a été réalisé pour créer un passage stable, /!\ inutile de s’engager là où la mousse et la végétation est présente. Une première section monte jusqu’à un arbre (10m, piton, sangle simple, lunule), puis engage avec une fissure le centre du dièdre (7m, béquet avec sangle et maillon de rappel) – /!\ ce n’est pas le relais. Traverser horizontalement la dalle à gauche avec un piton à maillon en début (passage délicat pour les moins confiants en dalle, 8m, un piton). Faire relais sur friends dans la fissure (petit friends) ou faire relais plus haut (+5m, tirage) sur friends moyens / gros et un piton à anneaux (placement moyen, il bouge, mais impossible de l’enlever).
L9 : engager les larges fissures à bras et pieds, dülfers sur les bords, au-dessus du déport du rocher déversant jusqu’à la sortie (15-20m en fonction de l’emplacement du relais précédent, sangle sur mini-bloc 1er tiers, piton sur la face gauche 2ième tiers). /!\ Considerer éventuellement de monter ses gros friends avec soi pour couvrir la distance ou faire du back-cleaning. Sécuriser la sortie pour le second / les suiveurs puisque le relais se trouve à gauche sur un pin (15m, sangle avec maillon). Alternative, si le matériel restant le permet, faire à la sortie de la fissure (0m, relais sur friends).
L10 : monter sur la dalle par la droite (piton), monter avant de tourner à gauche dans le dièdre fissure (22m, piton, sangle sur arbre) ; monter dans le dièdre et arrivé sur un petit plateau rocheux repérer un groupement d’arbre à feuilles pour le relais (sangle avec maillon, à 8m de la sortie du dièdre). /!\ Pensez à prolonger votre relais pour arriver au bord du plateau et ainsi réduire le tirage éventuel.
L11 : monter un passage herbeux sur une dalle (15m) pour ensuite gravir des petits ressauts en dièdre (23m) ; relais sur le pin (presque)sommital (pas de sangle).
Descente : à la droite se trouve un relai avec deux goujons et plaquette pour un rappel vertical, suivi d’un deuxième rappel dans une goulotte en terre ; la sortir pas sa gauche (au regardant face à la montagne) et poursuivre la descente à pied par la secteur Alcool.
Leave a Reply