Renardiño, 320m trad. 6a+ | 6b > 5c+

Ailefroide, Contrefort du Pic de la Feste/Vallon Sec, Secteur « Renard », …

Ouverture en style alpin du bas en solo en oct. 2023 et août 2024 par Moritz Regnier.

Escalade entièrement en trad. / terrain d’aventure, progressant en trois ressauts par une liaison de 150m et une vire de 25m (pas de surprise) ; le secteur Renard est situé entre les secteurs Cascade et Alcool (rives gauche et droite du Vallon Sec). L’ensemble du secteur est disponible sur TheCrag.com.

Le terrain avec ses deux à trois longueurs par ressauts est adapté pour se familiariser et pratiquer le Trad avec toutes ses formes de progression en milieux alpin : tout type de placements de protection, de relais, du vertical, de la dalle, des traversées, l’orientation, etc. Ceci fait partie de ma motivation — offrir un lieu sans trop d’engagement et des passages de repos. N’attendez pas des lignes comme au Verdon 😉

⚠️ Lisez jusqu’au bout ce topo pour éviter des emmerdes en L6 et L7, ou toutes autres surprises ou déceptions :

  • En fin de L6, songes à égaliser les deux pitons avant la traversée.
  • Au R6, je recommande le relais du bas dans le dièdre–fissure (1p + friends tailles de doigts)
  • La L7 est “expo” et des gros friends sont nécessaires (tailles de poings, bras et pied/genou ; 2x DMM II 5 & 6) ; il y a 5p au total, 3p jusqu’à la grande écaille, 1p après, 1p à la sortie ; songes à “back-cleaner” ou monter ton friend avec toi.

⚠️ Formez et entrainez vous avant de partir à l’aventure — partez avec des personnes expérimentés, idéalement un guide de haute montagne. Je recommande les sources d’information suivantes pour tester vos connaissances :

Accès en 20 min de la route par le sentier de “Cascade Blues”, retour par une trace qui rejoint le chemin de la Draye.

Corde double 60m, 1 set de friends en doublant les moyens et petit, n°4 utile, n°5 possible, et 1 set de coinceurs, 2-3 sangles 60/120cm, kit relais ; la majorité des relais sont en cordelette (Edelrid, 7mm, PES, 13.5 KN) et maillon (Maillon Rapide France, Maillon Camp Italie) pour les rappels de réchappes.

Cette voie est une version plus courte de Le Renard et ses Amis, 390-500m trad. 6a+ | 6b > 5c+ en remplaçant le deuxième ressaut (L3-5 & rappel) par une liaison à pied et deux longueurs en dalle faciles. L’intérêt est de réduire l’engagement de la durée de la voie tout en offrant un sommet comme son grand frère.

Dans le même secteur se trouve la voie Kitsouné, 350-475m trad. 5c | 6a > 5c (probablement d’une facture plus simple et mais plus longue) et sa petite soeur Kitsounette, 300m trad. 5c | 5c > 5c. L’idée est de créer un secteur trad nommé “Le Renard” avec des voies d’apprentissage, de perfectionnement et d’accomplissement des techniques alpines et du « clean climbing ». Les autres projets en cours sont :

  • Beau corps-beau 5c+/6a [projet] (focus fissures off-width)
  • Renard XL 6b [projet] (focus longueur)

Le topo en résumé

  • L1 : fissure en dévers (15m, 2 pitons), vire et deuxième fissure (10m, sangle sur arbre), dalle, relais sur arbre (5m, sangle, maillon)
  • L2 : fissure simple (10m), becquets, dalle, relais sur mélèze (28m)
    • Traversée : se chausser pour traverser par 2m en bas à gauche du relais, puis à l’horizontale, passer le ravin sec, monter en oblique, jusqu’à la reprise du Rbis proche d’un petit mélèze avec cairn au pied d’une grande dalle en deux longueurs faciles (150m)
  • L3 : dalle avec petit dièdre, relai sur pin courbé (30-35m, 2 pitons, sangle sans maillon)
  • L4 : dalle, vire herbeuse avec arbre à feuilles (13m), …
    • ici 90° traverser pente herbeuse à gauche, traversée du “Le Renard et ses Amis”, piton (25m), relais sous petit surplomb (15m, lunule, maillon)
  • L5 : dalle au-dessus du relais, petit dièdre (10m, 2 pitons, sangle sécurisée sur béquet), traversée gauche dalle et vire, le relais derrière l’angle à compléter (10m, sangle, maillon)
  • L6 : face gauche du dièdre, éviter l’intérieur et la face droite en rocher médiocre (12m, 1 piton, lunule), vire avec arbre, fissure (7m, béquet avec sangle, maillon que pour rappel). !! Ceci n’est pas le relais. Traversée de la dalle à gauche (8m 2 pitons à égaliser), relais sur petits friends dans la fissure (1p + friends ; recommandé) ou relais plus haut si le tirage le permet (+5m)
    • La dalle de 8m pour rejoindre le relais a tout — pieds, mains, bon rocher — mais j’ai décidé de laisser ce passage sans protection permanente, ce qui aurait changé sinon l’esprit de la voie. Songes à égaliser les deux pitons avant la traversée.
    • R6 : je recommande le relais du bas dans le dièdre–fissure (1p + friends tailles de doigts ; DMM II 0 & 1, Totem 0.5)
  • L7 : belles larges fissures (20m), dülfers, ambiance garantie (5 pitons), !! protégez la sortie pour le second, relais sur friends à la sortie ou plus loin à gauche sur arbre (+15m, sangle, maillon)
    • La L7 est “expo” et des gros friends sont nécessaires (tailles de poings, bras et pied/genou ; 2x DMM II 5 & 6) ; il y a 5p au total, 3p jusqu’à la grande écaille, 1p après, 1p à la sortie ; songes à “back-cleaner” ou monter ton amis avec toi
    • Traversée : vire herbeuse, Rbis / renvoi sur petit arbre au pied de falaise.
  • L8 : dalle à droite de fissure (8m, 1 piton), grand dièdre fissuré (22m, piton, sangle sur arbre), relais sur groupe d’arbre (+8m)
  • L9 : traversée dalle herbeuse (15m), petits ressauts et dièdres (23m), relais sur pin sommital

PDF

Le topo en détail

Approche d’Ailefroide : prendre la route qui traverse le pont après le centre du village en direction du secteur Cascade ; monter rivre droite à partir du bloc en bord de route. Monter le chemin de descente des rappels de ce secteur, longer la rivière, longer le pied de la falaise, monter les lacets et quitter dans la partie raide qui se trouve sous les premiers mélèzes le chemin à hauteur d’un cairn. Suivre une trace cairnée en direction de deux grand murs noirs de 30-40m de hauteur séparés d’une grande fissure marquante. Le départ se situe sous une fissure à mains surplombante à 8m à gauche de la grande fissure off-width, et 20m à gauche de du début de Kitsouné.

L1 : sous la partie déversante du départ, engager la fissure à doits et mains légèrement orienté vers la droite (15m, sangle, 2 pitons) pour rejoindre une vire intermédiaire (3m) qui marque le début de la deuxième fissure (10m, sangle sur arbre) ; traverser la dalle pour rejoindre le relais sur arbre à feuille (5m, sangle, maillon)

L2 : monter une des deux fissures: à gauche 3+ (12m) et par la droite 3 (10m), suivre les becquets et monter sur une dalle jusqu’au relais sur un mélèze (28m). Ensuite monter en corde tendu la première liaison (57m), d’abord tout droit vers le haut, puis tourner à gauche (troc / souche d’arbre coupée) en visant une “grotte” au pied du mur du deuxième ressaut.

Traversée : faire 2m vers le bas à gauche du relais, traverser plus ou moins à l’horizontale jusqu’à la traversée du ravin sec. A partir de l’autre rive, continuer en montant en oblique vers la grande dalle pour trouver un petit mélèze avec cairn marquant le départ des deux longueurs en dalle. Lovez les cordes et mettez vos chaussures, vous serez plus confortables. (150m)

L3 : du petit mélèze monter directement dans la dalle en visant un pin courbé qui formera le relais au bout de 30-35m (2 pitons, sangle sans maillon). Possibilité pour ceux avec une longue corde de rejoindre L3+4, mais attention au tirage et le risque d’un manque de quelque mètres de corde à la fin.

L4 : continuer dans la dalle jusqu’à une dalle mousseuse et avant la vire herbeuse avec un arbre à feuilles (13m), ici traverser à gauche une pente herbeuse à l’horizontale (attention de ne pas glisser) pour rejoindre la traversée de Le Renard et ses Amis, un premier pitons sécurise la suite (25m) ; rejoindre le relais sous le petit surplomb (15m, lunule, maillon). A partir d’ici la suite est la même que la voie frère.

L5 : monter sur la dalle directement au-dessus du relais et engager un petit dièdre en applique de la dalle noire principale (10m, 1 piton au début, une sangle de béquet sécurisé par un piton à la sortie), traverser avec 2-3 pas en dalle vers la gauche, pour retrouver le relais caché derrière l’angle (10m, sangle et maillon). /!\ égaliser la sangle avec au moin un autre bon point, puisque la lunule n’est pas entièrement fermée.

L6 : monter sur la face gauche du dièdre en évitant les rochers instables. Une purge et un nettoyage important a été réalisé pour créer un passage stable, /!\ inutile de s’engager là où la mousse et la végétation est présente. Une première section monte jusqu’à un arbre (10m, piton, sangle simple, lunule), puis engage avec une fissure le centre du dièdre (7m, béquet avec sangle et maillon de rappel) – /!\ ce n’est pas le relais. Traverser horizontalement la dalle à gauche avec deux pitons à égaliser en début, crochet goute d’eau / sky hook optionnel (passage délicat pour les moins confiants en dalle, 8m, 2p). 

  • R6 (recommandé) : Faire relais sur friends dans la fissure (1p + friends tailles de doigts ; DMM II 0 & 1, Totem 0.5), ou 
  • R6bis : faire relais plus haut (+5m, attention risque de tirage) sur friends moyens et gros et un piton à anneaux (placement moyen, il bouge, mais impossible de l’enlever).

L7 : engager les larges fissures à bras et pieds, dülfers sur les bords, au-dessus du déport du rocher déversant, magnifique écaille et fissure jusqu’à la sortie (15-20m en fonction de l’emplacement du relais précédent, sangle sur mini-bloc 1er tiers, piton sur la face gauche 2ième tiers). /!\ Considerer, si vous en avez pas assez avec vous, de monter ses gros friends avec vous pour couvrir la distance ou faire du back-cleaning. Sécuriser la sortie pour le second / les suiveurs puisque le relais se trouve à gauche sur un pin (+15m, sangle avec maillon), alternativement revenir s’assoir à la sortie de la fissure (1p + friends). Alternative, si le matériel restant le permet, faire relais à la sortie dans la fissure (1p + friends). C’est sur cette longueur que j’ai ajouté en 2025 4 pitons pour ‘harmoniser’ le niveau de protection et anticiper les cordées qui seraient partie sans les tailles de protections adaptées.

  • Cette longueur est “expo” et des gros friends sont nécessaires (tailles de poings, bras et pied/genou ; 2x DMM II 5 & 6 et 1x DMM II 7).
  • Il y a 5p au total : 3p jusqu’à la grande écaille, 1p après, 1p à la sortie.

L8 : monter sur la dalle par la droite (piton), monter avant de tourner à gauche dans le dièdre fissure (22m, piton, sangle sur arbre) ; monter dans le dièdre et arrivé sur un petit plateau rocheux repérer un groupement d’arbre à feuilles pour le relais (sangle avec maillon, à 8m de la sortie du dièdre). /!\ Pensez à prolonger votre relais pour arriver au bord du plateau et ainsi réduire le tirage éventuel.

L9 : monter un passage herbeux sur une dalle (15m) pour ensuite gravir des petits ressauts en dièdre (23m) ; relais sur le pin (presque)sommital (pas de sangle).

Descente : à la droite se trouve un relai avec deux goujons et plaquette pour un rappel vertical, suivi d’un deuxième rappel dans une goulotte en terre ; la sortir pas sa gauche (au regardant face à la montagne ; c’est-à-dire rive droite en regardant vers le bas) et poursuivre la descente à pied par la secteur Alcool.


Posted

in

,

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *